L’exemple de l’Alsace

, par Kupaia

En Alsace, de nombreux jardins scolaires ont vu le jour, notamment dans le cadre du dispositif "Protéger l’Environnement J’adhère !". Les associations d’éducation à l’environnement ne sont pas en reste. Beaucoup utilisent un jardin et certaines structures ont développé des compétences techniques et pédagogiques qui y sont liées.

Riche de cette expérience, un groupe de 5 structures (Ariena, Maison de la nature du Sundgau, Le Moulin de Lutterbach, Via la ferme et Espace Nature) anime un réseau de compétences et développe des actions de

  • formation
  • communication : valorisation de projets, échanges d’expériences, plusieurs articles dans le ‘s Kernla.
  • aide au montage de projet  : le groupe jardin a réalisé une enquête auprès des écoles et des structures d’éducation à l’environnement ayant eu ou ayant encore un jardin. A partir des résultats, il a été conçu un document, traduisant l’expérience vécue par de nombreux animateurs et enseignants, pour accompagner au mieux les porteurs de projet de jardin pédagogique.

Source : Quand le jardin devient un support éducatif sur ariena.org (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace)